Ce blog présente nos activités. Notre groupe fait partie d'un projet, aux niveaux régional et européen (GRIDF* & GRUNDTVIG**), réunissant plusieurs associations à travers l'Europe : Article 23 (Belgique), Fondation Trajets (Suisse), PEPSAEE (Grèce), ACV Aide au Choix de Vie et Aurore (France) autour d'un objectif commun : Comment améliorer la participation citoyenne et démocratique des personnes accueillies et accompagnées par ces différents services sociaux.

Το blog "Τίποτα για εμάς χωρίς εμάς, ο λόγος με τις 100 φωνές" παρουσιάζει τις δραστηριότητές μας.
Η ομάδα μας αποτελεί μέρος ενός προγράμματος, σε εθνικό και ευρωπαϊκό επίπεδο και ενώνει διαφορετικούς ευρωπαϊκούς οργανισμούς: Αρθρο 23 (Βέλγιο), Ιδρυμα Trajets (Ελβετία), ΠΕΠΣΑΕΕ (Ελλάδα), ACV Βοήθεια και Επιλογή Ζωής και AURORE (Γαλλία), γύρω από έναν κοινό στόχο: το να βελτιώσουμε την δημοκρατική συμμετοχή των ληπτών που δεχόμαστε ως πολίτες.
Το blog θα επιτρέψει την ανάπτυξη της σκέψης και των ανταλλαγών ανάμεσα σε όλους τους συμμετέχοντες του προγράμματος και τους διαφορετικούς οργανισμούς.

04/02/2013

Du nouveau dans la participation des personnes accueillies au sein des politiques publiques


        Le 21 janvier 2013, le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale fut adopté par le gouvernement, désignant ainsi trois axes de réforme pour la future politique sociale de son quinquennat réduire les inégalités et prévenir les ruptures ; venir en aide et accompagner vers l’insertion ; coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs.
        C'est par une concertation entre les services de l’État, les collectivités territoriales, des associations, partenaires sociaux et chercheurs, qu'ont également pu être élaborés cinq principes directeurs pour ces mesures :
  • l’objectivité ;
  • la non-stigmatisation ; 
  • le “juste droit” ; 
  • le décloisonnement des politiques sociales.
  • la participation des personnes en situation de pauvreté à l’élaboration et au suivi des politiques publiques.
Si toutes ces orientations rejoignent le travail de la FNARS, Fédération Nationale des Associations d'Accueil et de Réinsertion Sociale réunissant aujourd'hui 870 d'entre elles, c'est particulièrement ce dernier axe du développement de la participation des personnes accueilles qui rapproche ses principes et nos projets:


Article du site de la FNARS

"Développer la participation des personnes en situation de pauvreté et de précarité à l’élaboration et au suivi des politiques publiques"  :






     "L’expertise produite par la participation des personnes en situation de pauvreté est aujourd’hui reconnue par le gouvernement. La FNARS, qui soutient et développe ce processus depuis de nombreuses années avec son réseau, s’en félicite.



     Le plan quinquennal consacre un chapitre au développement de la participation des personnes en situation de pauvreté à l’élaboration et au suivi des politiques publiques, qu’il faut étendre et diversifier, en promouvant les méthodes de co-construction et d’évaluation participatives et en développant l’ingénierie nécessaire à la participation des personnes.
      En premier lieu le gouvernement prévoit de consolider les expériences conduites au sein du 8ème collège du CNLE*, ainsi que celles du CCPA et CCRPA*. La FNARS, partie prenante de ces différentes expérimentations, continuera à accompagner les régions et son réseau dans la mise en œuvre et le développement de ces actions, avec ses partenaires.
      Le plan prévoit que les personnes en situation de pauvreté soient parties prenantes «  dans tous les grands conseils consultatifs nationaux appelés à traiter des politiques sociales », d’étudier la possibilité de représentation au Conseil Economique Social et Environnemental(CESE), dans les Conseils Economiques Sociaux et Environnementaux Régionaux (CESER), ainsi que dans les différents plans et schémas directeurs sur les territoires.
       La FNARS, lors de son congrès à Nantes en 2012, a également porté cette proposition et participera à la mise en œuvre effective de ces propositions tant au niveau national, que dans les territoires en s’appuyant sur son réseau.
       Favoriser l’émergence d’associations émanant de groupes de personnes en situation de pauvreté, inciter les associations de solidarité à faire une place aux personnes accompagnées dans leurs instances de gouvernance, sont des axes que la FNARS développe déjà au sein de ses propres instances.
     
     La fédération se réjouit que ce processus soit enfin porté par les instances gouvernementales et se retrouve pleinement dans les diverses orientations du plan et souhaite être partie prenante de son évaluation. Elle restera néanmoins vigilante sur le déploiement des moyens de l’Etat et des collectivités locales ainsi que sur les changements de comportements des décideurs publics nécessaires au développement de cette participation en particulier pour l’organisation des concertations collectives, l’utilisation de méthodologies adaptées, et de méthodes d’évaluation participatives."

*CNLE :  Conseil national des Politiques de Lutte contre la Pauvreté et l'Exclusion (créé en 1989, il conseille le gouvernement à propos de la lutte contre l'exclusion)
*CCPA/CCRPA : Conseil consultatif (Régional) des Personnes Accueillies, instance de réflexion et d’expression directe des personnes en situation de précarité et accueillies par dans des associations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire