Ce blog présente nos activités. Notre groupe fait partie d'un projet, aux niveaux régional et européen (GRIDF* & GRUNDTVIG**), réunissant plusieurs associations à travers l'Europe : Article 23 (Belgique), Fondation Trajets (Suisse), PEPSAEE (Grèce), ACV Aide au Choix de Vie et Aurore (France) autour d'un objectif commun : Comment améliorer la participation citoyenne et démocratique des personnes accueillies et accompagnées par ces différents services sociaux.

Το blog "Τίποτα για εμάς χωρίς εμάς, ο λόγος με τις 100 φωνές" παρουσιάζει τις δραστηριότητές μας.
Η ομάδα μας αποτελεί μέρος ενός προγράμματος, σε εθνικό και ευρωπαϊκό επίπεδο και ενώνει διαφορετικούς ευρωπαϊκούς οργανισμούς: Αρθρο 23 (Βέλγιο), Ιδρυμα Trajets (Ελβετία), ΠΕΠΣΑΕΕ (Ελλάδα), ACV Βοήθεια και Επιλογή Ζωής και AURORE (Γαλλία), γύρω από έναν κοινό στόχο: το να βελτιώσουμε την δημοκρατική συμμετοχή των ληπτών που δεχόμαστε ως πολίτες.
Το blog θα επιτρέψει την ανάπτυξη της σκέψης και των ανταλλαγών ανάμεσα σε όλους τους συμμετέχοντες του προγράμματος και τους διαφορετικούς οργανισμούς.

22/05/2013

Définition de la participation citoyenne

Nous avons débattus de nombreuses fois sur le rôle du citoyen et d'une définition de la participation citoyenne. Et nous vous en proposons une que vous pouvez commenter librement.

La participation citoyenne : c'est participer à la vie et aux décisions de la cité. Être citoyen, c'est posséder des droits en référence à l'Article 23 de la Constitution, et des devoirs qui s'expriment en participant à la vie de la cité, et le pouvoir de les exercer librement.

Notes :
– en qualité de citoyens, nous avons des droits dans la Constitution, Article 23,
– laisser plus la parole aux accueillis,
– se rendre utile,
– exercer le droit de vote,
– le droit aux aides financières,
– la citoyenneté : ce n'est pas la même chose pour tout le monde : droit à la santé, droit à l'éducation, famille, etc.

2 commentaires:

  1. On a vu votre post et l' equipe Grecque voudrait vous presenter ses commentaires....!!!

    -La definition de la participation citoyenne est parfaite, mais on croit que c'est obligatoire d' ajouter a la conversation le mot RESPONSABILITE...!!!

    -Nous sommes responsables de nos droits et nos devoirs, responsables de les exercer et les reclamer.

    -Les personnes accueillis ont le droit, le devoir et la responsabilite de leur propre vie. Ce sont eux memmes qui doivent decider et agir. La famille et les professionnels sont la, afin de les soutenir et les conseiller (seulement).

    -Malheureusement, en Grece les personnes acceuillis ne sont pas toujours informes de leurs droits mais plutot de leurs devoirs.

    -Concernant le droit de vote, en Grece c'est un droit constitutionnel et tous les personnes Grecques sont obliges par la constitution de voter. On croit que c' est vraiment important d' exercer ce droit parce que le vote est un choix et on ne peut pas laisser les autres choisir au lieu de nous (rien pour nous sans nous..!!!!)

    -Le vote n'est pas seulement de choisir le gouvernement. Chaque jour il faut qu' on vote, c'est a dire "choisir et agir", pour tous les problemes simples et quotidiens qui nous concernent.

    RépondreSupprimer
  2. En France, le vote, ni même l'inscription aux listes électorales, ne sont obligatoires.
    Votre remarque est très pertinente. Nous sommes responsables de nos droits et de nos devoirs, de nos choix !

    RépondreSupprimer