Ce blog présente nos activités. Notre groupe fait partie d'un projet, aux niveaux régional et européen (GRIDF* & GRUNDTVIG**), réunissant plusieurs associations à travers l'Europe : Article 23 (Belgique), Fondation Trajets (Suisse), PEPSAEE (Grèce), ACV Aide au Choix de Vie et Aurore (France) autour d'un objectif commun : Comment améliorer la participation citoyenne et démocratique des personnes accueillies et accompagnées par ces différents services sociaux.

Το blog "Τίποτα για εμάς χωρίς εμάς, ο λόγος με τις 100 φωνές" παρουσιάζει τις δραστηριότητές μας.
Η ομάδα μας αποτελεί μέρος ενός προγράμματος, σε εθνικό και ευρωπαϊκό επίπεδο και ενώνει διαφορετικούς ευρωπαϊκούς οργανισμούς: Αρθρο 23 (Βέλγιο), Ιδρυμα Trajets (Ελβετία), ΠΕΠΣΑΕΕ (Ελλάδα), ACV Βοήθεια και Επιλογή Ζωής και AURORE (Γαλλία), γύρω από έναν κοινό στόχο: το να βελτιώσουμε την δημοκρατική συμμετοχή των ληπτών που δεχόμαστε ως πολίτες.
Το blog θα επιτρέψει την ανάπτυξη της σκέψης και των ανταλλαγών ανάμεσα σε όλους τους συμμετέχοντες του προγράμματος και τους διαφορετικούς οργανισμούς.

10/09/2013

Bilan Grundtvig Paris (délégation de TRAJETS-Genève) du 4 au 7 Juin 2013



Bilan de la délégation de TRAJETS (Genève)
au séminaire Grundtvig Paris du 4 au 7 Juin 2013

Voici le bilan rédigé par l’équipe d’utilisateurs et de professionnels de TRAJETS et quelques clichés pris lors du séminaire:

« Au sein de l’organisation Aurore, j’ai remarqué que parmi les parisiens, on ne distinguait pas qui était professionnel ou utilisateur.
J’ai aimé les visites de structures Aurore.
Dommage que les ateliers se sont déroulés le 4ème jour, on n’a pas vraiment discuté du projet (atelier).
Pourquoi pas réserver les matins aux échanges et avoir les après midi de libre. »
Florian

 
Accueil des différentes délégations au café solidaire Aurore
Bilan vivant de PRISM
La découverte du métro Parisien


« Je suis vraiment ravi de mon séjour à Paris, autant du trajet en train, de l’hôtel et de notre présence dans une si belle ville.
J’ai, particulièrement, apprécié l’accueil de l’équipe parisienne et j’ai appris beaucoup de choses lors de nos diverses réunions.
Je me réjouis, cependant, de nos rencontres futures, car, malgré les réponses apportées à la plupart de mes questions, certaines restent encore un peu floues. Notamment, en ce qui concerne le rapport qu’ont les malades psychiques avec le monde cruel du travail.
C’est donc avec enthousiasme et réjouissances que j’attends le mois d’Octobre et son séjour à Liège en Belgique. »
Cédric
 
Visite du musée du Louvre
La Vénus de Milo

La Victoire de Samothrace

La Joconde

« Points à améliorer : le mercredi après midi, j’ai personnellement ressenti de l’ennui lors du bilan de l’association Aurore. Il m’a fallu beaucoup de patience. Le rythme était beaucoup trop soutenu. Paris est une ville beaucoup trop stressante pour la plupart des gens qui vivent et travaillent à Genève. Dommage que nous n’ayons pas eu le temps de visiter la Tour Eiffel ou les Champs Élysées, heureusement que nous avons quand même pu visiter le Louvre. »
Pascal



Ateliers au café solidaire Aurore
Ateliers au café solidaire Aurore



Voici le bilan de l’équipe des professionnels de TRAJETS composée de Stéphanie, Tamara, Samuel et Alban :

« Excellente entente et ambiance au sein de la délégation suisse, et avec les délégations belges, grecques et françaises. Très bons contacts et échanges entre utilisateurs et professionnels. Très bon investissement des utilisateurs de TRAJETS. Meilleure cohésion du fait de s’être retrouvé quatre mois après le séminaire à Genève. Bon rythme lors du séjour, même si celui-ci a été soutenu pour certains utilisateurs lors des multiples déplacements en métro et RER. Il semble préférable de fixer des ateliers en matinée et de s’assurer de la ponctualité de tous. Les visites des structures françaises ont été riches. Il semble intéressant de varier le type de structures (pas uniquement en hébergement par exemple).
La visite au choix du musée du Quai Branly ou du Louvre a été très appréciée. Félicitations aux traductrices franco-grecques pour leur patience et aisance. Félicitations à la délégation parisienne pour son accueil, ses bons repas et la présence du soleil durant ces 4 jours. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire